Samedi 10 Juillet 2004 (SMS de Pascal reçu a 12h30)

ARRIVONS DANS UNE HEURE A L'ILE DE SEIN...

SERONS DEMAIN - DIMANCHE 11 JUILLET - A SAINT MALO !

BISES A TOUS !

Les MALO

Samedi 3 Juillet 2004 (Rencontre avec Bruno... de retour des Açores)

Les 6 Malo Ciao ont repris la mer Jeudi 1er Juillet à 7 heures du matin pour la dernière étape de leur périple de 1240 miles (2300km) qui les rameneront sur la terre ferme de Bretagne !

C'est cette fois sans équipier supplémentaire à bord qu'ils navigueront pendant environ une dizaine de jours ... Pour mémoire, Malo Ciao avait mis 10 jours en Juin de l'année dernière pour parcourir les 1300 miles séparant Horta de St Malo...

C'est donc entre le 10 et le 12 Juillet qu'ils prévoient d'arriver à Saint Malo ...

Le séjour de Bruno et Florian (17 ans) aux Açores à bord de Malo Ciao s'est super bien passé... Tout le monde a apprécié la découverte de ces belles îles perdues au milieu de l'atlantique et aux habitants si chaleureux...

Parmi les meilleurs souvenirs :
- Angra de Heroismo sur l'ile de Terceira dont le charme a conquis tout l'équipage...
- la ballade en dinguy au centre du cratere d'une petite ile qu'on atteind en empruntant une passe par 50 cm de fond...
- la belle nature de Sao Miguel avec ses hortensias en fleurs...

Si la traversée de Malo Ciao a été plutôt calme, ce ne fût pas le cas de bon nombre de leurs amis comme Lou Virus ou Glazik qui ont essuyé des vagues de plus de 10 mètres et des vents qui ont réussis à coucher le bateau !

Souhaitons donc bon vent (mais pas trop quand même) à Fantine, Jonas, Basile, Gaëlle, Perrine et Pascal pour cette derniere grande navigation vers Saint Malo et La Celle St Cloud !

Bises à tous

Lundi 28 Juin 2004 (Mail de Malo Ciao)

Voilà près de 10 jours que nous sommes aux Açores et notre séjour là-bas a commencé dans un véritable tourbillon : celui des retrouvailles avec tous les bateaux amis et des découvertes de quelques bateaux que nous ne connaissions pas faisant le même périple.

A peine arrivés nous étions déjà accueillis par Glazik, à couple de Zed et pas loin de Quoralien, juste devant Amate et Kadavou, sans parler d'Imagine. Puis quelques heures après ce fut le tour de Lou Virus de venir nous rejoindre et après de Samos, Silence, Tomadji, Sol et je ne les citerai pas tous.

Du coup impossible de faire deux pas sur un ponton ou le quai sans tomber sur une connaissance et se lancer dans de délicieuses conversations qui ne pouvaient finir que par des invitations à un dîner ou un apéro.

Nous avons quand même réussi à sauvegarder une soirée au resto en famille avec Bruno (mon frère) et Dorine (ma soeur) avant le retour de celle-ci vers la France. Sinon nous avons été d'apéro en cafés, de matchs de foot en apéro et de petites ballades en apéro . si vous voyez ce que je veux dire !

Ces quelques jours à Horta sont donc passés à la vitesse de l'éclair. Ils nous ont permis de retrouver mon frère et mon neveu (Bruno et Florian), de réaliser que la traversée avait été difficile pour beaucoup voire carrément dangereuse et d'avoir le plaisir de revoir certains bateaux comme Sol que nous n'avions pas vu depuis le Cap Vert !

Mais il n'a guère fait beau à Horta l'île de Faial est plus réputée pour son café (le Peter café sport) que pour sa beauté. Nous avons donc rapidement décidé de bouger avec 2 îles en mire : Terceira pour sa jolie ville de Angra de Heroismo et ses fêtes de la St Jean et Sao Miguel présenté comme la plus belle île des Açores.

Nous voici donc partis pour Terceira avec au passage une navigation très sympa. Et Angra de Heroismo a tenu ses promesses. La marina toute neuve y est fort agréable, au pied de la ville qui se révèle charmante et de plus en pluis charmante chaque jour. On y découvre avec plaisir ses ruelles, ses jolies maisons (des plus grandes type colonial aux plus petites type maison de poupées), ses cafés (pour regarder les matchs de foot notamment de l'équipe portugaise), ses animations (défilé de la St Jean sous la pluie ou lâcher de taureaux dans des rues de la ville !), ses décorations, et surtout surtout comme ailleurs dans les Açores la gentillesse de toute sa population.

On s'y sent bien d'emblée et on y serait bien resté quelques semaines, carrément. D'autant plus que nous y retrouvons quelques bateaux amis mais on est loin de la « frénésie » de Horta de se besoin de se retrouver, de se parler, de se raconter. Ici tout est plus calme. Quoralien et Laaland sont déjà là et nous passons de bons moments ensemble, Glazik nous rejoint. Bref, vous l'aurez compris nous avons adoré notre escale à Terceira qui n'a eu qu'un seul défaut : l'absence d'un beau mouillage sauvage.

Départ hier au soir pour Sao Miguel comme prévu (toujours avec Bruno et Flo que nous laisserons là bas). Il nous reste 2, 3 ou 4 jours selon la météo sur place avant le départ pour la dernière traversée. Nous espérons les mettre à profit pour faire quelques belles balades (mais fera-t-il assez beau pour ces lacs merveilleux que l'on nous vante ?).

Parmi les autres objectifs, un beau mouillage un peu sauvage (cela nous manque après tant de ports et de villes) et quand même le quart de final du Portugal dans un petit troquet local. Pour
leur dernier match contre l'Angleterre (dans un petit café d'Angra) nous avions été servi en terme de suspens et d'ambiance avec de surcroît un dénouement positif pour les Portugais et des explosions de joie à la hauteur. Génial !

Voilà, après Sao Miguel nous vous retrouverons les uns et les autres au fil de nos rencontres de cet été et de vos retours de vacances. Sachez que nous pensons bien à vous et qu'en ces derniers jours de « liberté » votre présence là-bas est un puissant aimant qui nous pousse à revenir vers la France et sans lequel nous aurions parfois tendance à regarder vers d'autres lieux et d'autres espaces .

Bref et en clair, Pascal et moi n'avons pas trop envie de rentrer même si Pascal est très content de reprendre son boulot. Mais un peu (ou beaucoup) plus tard c'eut été bien aussi !

A très bientôt donc sur la terre ferme, on vous souhaite à tous d'excellentes vacances et on vous envoie d'énormes bisous des Açores !

Vendredi 18 Juin (mail reçu depuis les Açores)
Salut les amis ,

Ouf on est arrivés en 20 jours le 17 juin au matin... On est super contents.

Les Açores sont magnifiques, on y retrouve en plus tous nos copains !

Dorine arrive demain à Paris avec quelques photos...

Plus de news texte à venir bientôt...

Bises a tous

Les Malo

Jeudi 17 Juin (Conversation avec Daniel)

Il ne restait hier soir vers 23 heures que 60 miles à parcourir avant d'atteindre Horta dans l'ïles de Faial...

Le vent est tombé et Malo Ciao termine sa traversée au moteur !

C'est donc vraisemblablement vers midi aujourd'hui que Malo Ciao devrait jeter son encre !

Plus que quelques heures à attendre avant de recevoir un petit message SMS ou coup de fil de nos vaillants marins...

Le premier qui reçoit un message prévient l'autre...

Bises

Mardi 15 Juin (conversation BLU avec Malo Ciao)

(A bord de Malo Ciao )
"C'est à tribord qu'on gueule, qu'on gueule... C'est à tribord qu'on gueule le plus fort"

(A Fontenay chez Daniel )
"C'est à babord qu'on gueule, qu'on gueule... C'est à babord qu'on gueule le plus fort..."

Imaginez l'ambiance Mardi soir lorsque cette rangaine fût chantée d'un bout à l'autre de la liaison radio BLU entre l'équipage à bord de Malo Ciao d'une part et Arnaud, François, Daniel et Jean-Louis réunis chez Daniel d'autre part...

Il faut dire qu'il y avait de quoi sabler le champagne ce soir là... On fêtait le futur mariage de Daniel et d'Annie, l'arrivée prochaine de Malo Ciao à Horta, la naissance de la fille d'Arnaud qui a déjà plus de 2 mois, le nouveau boulot de Jean-Louis, la prochaine reprise du boulot de Pascal, etc...

En tout cas on n'a pas pu fêter la bonne pêche de Pascal car pas un poisson ne fût pêché pendant cette traversée... A tel point que Dorine n'a qu'une envie dès son arrivée aux Açores : "Manger du poisson frais !"

La dernière position de Malo Ciao Mardii matin était de 38°21N - 33°57W. Ils avançent doucement mais surement à la vitesse moyenne de 4 noeuds vers le port de Horta (et pas Flores comme prévu initialement) qu'il devrait atteindre Jeudi soir ou Vendredi matin.

Tout va donc bien a bord... l'équipage se réjouit des prochaines retrouvailles avec Bruno qui s'envole Mercredi pour les rejoindre, le veinard.

Le programme est ensuite le suivant : Malo Ciao profitera encore de 2 belles semaines à naviguer entre les îles des Açores avant de repartir pour la dernière partie de la traversée vers Saint Malo début Juillet.

L'arrivée à Saint Malo devrait se faire entre le 11 et le 14 Juillet !

Ce sera l'occasion d'un beau feux d'artifice !

Lundi 14 Juin (Conversation avec Daniel)

C'est vers 9 heures TU que Daniel a pu joindre Perrine ce matin...
La progression est bonne mais les conditions de vent vont molir à partir d'aujourd'hui...

La derniere position était donc de : 37°30N et 35°38W -
(voir la page spéciales prévisions d'arrivée)

C'est donc toujours en milieu/fin de semaine que notre équipage devrait atteindre Flores... Un petit comité d'accueil les y rejoindra très vite puisque Bruno (le frêre de Perrine) et son fils ont prévus de retrouver l'équipage aux Açores pour une dizaine de jours ...

A bientôt

Vendredi 11 Juin (Conversation avec Daniel)

Le dernier contact remonte à avant-hier Mercredi 9 vers 23 heures... C'est Gaëlle qui a communiqué la dernière position du bateau à Daniel via la BLU : 34°36 N - 44°48 W

Il semble que Malo Ciao ait branché son turbo ! A cette vitesse ils devraient atteindre Flores, la première île des Açores, au milieu de la semaine prochaine...

Il faut dire que les conditions ont pas mal forcies avec une mer assez formée avec des creux de 3 à 4 metres...

A bientôt donc pour les prochaines nouvelles...

Mercredi 9 Juin (Conversation avec Bruno et Daniel)

Le vent est enfin de retour depuis Lundi... C'est tant mieux car la pétole commençait à affecter le moral des troupes.

Lundi fût un grand jour : D'abord le vent qui revient, puis la rencontre avec une baleine et des dauphins... voila de quoi relancer l'ambiance à bord !

Les conditions sont désormais excellentes avec un bon vent Ouest/NOuest de 25 Noeuds qui pousse Malo Ciao maintenant à toute vitesse vers les Açores...

Leur dernière position (Mardi 8 à 23 heures) était de 33°56 N - 50°50W

Les positions précédentes :
Lundi 7 : 33°14N - 53°16 W
Dimanche 6 : 33°16N - 54°46W

Un pari est ouvert : "Arriver aux Açores dans 10 jours" soit aux alentours du 20 juin. Pour l'instant c'est jouable d'autant plus que les prévisions météos restent optimum jusqu'à la fin de la semaine... (voir la page spéciales prévisions d'arrivée)

Bruno (le frêre de Perrine) et Philippe (le mari de Dorine) ont participé il y a deux jours à une vacation radio chez Daniel... L'ambiance à bord était au top et tout l'équipage a pu parler... Même Fantine !

Coté pêche... c'est pas terrible... mais Pascal a toujours de bonnes explications... Soit ils ne vont pas assez vite, soit ils vont trop vite, soit les leurres ne sont pas adaptés... Cela dit, l'honneur du capitaine-pêcheur reste sauf car d'après le routeur BLU aucun des bateaux naviguant dans le coin n'a fait de bonne pêche ces jours ci...

Nous avons aussi une bien belle histoire à vous raconter... Celle d'une rencontre étonnante entre Malo Ciao qui croisa sur sa route le grand cargo "Endurance" batant pavillon de "Singapour". Comme Malo Ciao était en pleine pétole et navigait au moteur, le grand cargo leur a fait cadeau de 100 litres de fuel ! Un beau geste de solidarité !

A bientôt à tous pour d'autres nouvelles...

Mercredi 2 Juin

Malo Ciao est au moteur !
Pas beaucoup de vent en effet en ce moment de ce coté de l'Altlantique !

Plusieurs bateaux sont ainsi "bloqués" à cause d'un faible vent d'Est qui les oblige à monter vers le Nord...

Leur dernière position était Lundi soir 31 Mai de 25°49N - 58°39 Ouest... Ils ne sont même pas arrivé à l'endroit de leur demi tour !

Prions donc Eole que les vents leur soient très vites plus favorable mais les prévisions météo ne voient pour l'instant rien venir à l'horizon...

A part cela, tout va bien à bord au pays de la bronzette..

A bientôt à tous.

Mercredi 27 Mai (Conversation avec Daniel le routeur BLU)

Aux dernières nouvelles, Malo Ciao est toujours à Saint Martin... Le (vrai) départ devrait normalement se faire dans les jours à venir...

La dernière conversation radio de Daniel avec Malo Ciao remonte à deux jours... donc pas de nouvelle, bonne nouvelle !

Les mauvaises conditions Météo qui secouent les caraîbes depuis quelques jours semblent avoir épargné Saint Martin...

Une chance pour nos navigateurs qui étaient il y a quelques jours encore à Saint Domingue...

Souhaitons leur maintenant un bon vent vers notre bonne vieille France... et en attendant de recevoir des nouvelles plus fraiches, le dernier chapitre du carnet de bord racontant l'escale aux Aves et à Saint Domingue a été mis en ligne...

Les albums photos de ces deux dernières escales sont aussi en ligne.

Alors bonne aventure à nos lecteurs assidus !

Les Web masters

Dimanche 23 Mai

Faux Départ !

Malo Ciao a dû faire demi tour quatre jours après leur départ de rep dominicaine. Non ce n'était pas le résultat d'une envie subite de revenir s'installer aux Antilles ou encore un caprice de la nouvelle équipière de choc Dorine, mais bien une avarie sur la martingale de Malo Ciao !

La martingale est une pièce positionnée à l'avant du bateau destinée à solidariser les deux coques
et à assurer la solidité de l'étai. Si nopus ne nous étions pas aperçus de cette avarie, nous aurions pu démater ce qui finalement aurait été très désagréable!

Nous avions deux possibilités de lieu pour réparer; St martin dans les petites Antilles ou les Bermudes. Nous avons choisi St Martin pensant que la proximité du chantier qui a construit notre bateau faciliterait la rapidité de la réparation.


Résultat des courses: nous avons fait 800 miles au près dans une mer agitée soit l'équivalent de la distance entre les Canaries et le Cap vert. L'équipage a été valeureux, aucune plainte n'a été enregistrée suite à ce contre temps.


L'inconvénient majeur est que Dorine ne pourra faire la traversée avec nous; le bac de sa fille Sarah la rappelle à Paris.


Nous nous délectons à St Martin du calme du mouillage pour nous remettre de cette semaine de stress au large. La mer est à 26° nous allons essayer de trouver des occupations le temps de la réparation.

La date prévue de départ pour les Acores est reportée au 28/5, avec une arrivée prévue aux Acores entre le 15 et le 20/6.

Bisous à tous
Malo Ciao.

Dimanche 16 Mai

Ils sont partis !

C'est en effet Vendredi 14 mai vers 8 heures du matin que Malo Ciao a pris le départ de sa 3ème traversée de l'atlantique...

Les bagages de Dorine ont été livrés directement sur le bateau dès leur arrivée de SHANGAI... Esperons surtout que le camembert que Dorine avait mis dans ses bagages aura apprécié la balade !

2500 miles attendent maintenant l'équipage qui pense arriver aux Acores au début du mois prochain pour y rester tout le mois de Juin...

Ils commenceront par Flores, l'ile la plus à l'ouest pour aller ensuite plus à l'est jusqu'à Faial, Pico et peut etre d'autres iles...

Bon vent donc à nos 7 Héros : Pascal, Perrine, Dorine, Gaëlle, Basile, Jonas et Fantine.

A très bientôt pour suivre la progression de leur traversée...

Mercredi 12 Mai - from Daniel (le routeur Météo)

Ils ne sont pas encore partis !

Dorine (le soeur de Perrine) qui a rejoint l'équipage de Malo Ciao à Saint Domingue Dimanche dernier a eu la très mauvaise surprise d'apprendre que ses bagages l'attendait à SHANGAI !!!

Evidemment, ça n'est pas la porte à coté mais ils ont eu la confirmation que ses bagages arriveraient en république Dominicaine sous 48 heures...

Malo Ciao fait donc des ronds dans l'eau en attendant le grand départ...

En fait ce n'est peut être pas plus mal... cela permet à Dorine de s'amariner avant de partir pourla transat et puis en attendant d'avoir ses bagages, Perrine lui prete ses maillots de bains...

Tout va donc pour le mieux... Les conditions Méréos restent excellentes et il parait que ils seront nombreux à s'élancer ces jours ci vers les Açores...

Ca va tchatcher sur les ondes BLU...

Mardi 11 Mai - Mail de Pascal (envoyé le 8 Mai !)
Bonjour à vous tous,


Nous sommes arrivés en Republique Dominicaine depuis une semaine. L'idée de cette escale, non prévue initialement, est de bien préparer le bateau avant la traversée vers les Acores que nous comptons commencer en début de semaine prochaine vers le 11 mai.


Les parents de Perrine nous ont rejoint cette semaine; ils ont hébergés dans un hôtel au sud est de la Rep Dom; nous avons donc rejoint ce coin pour y mouiller le temps de leur séjour; les enfants les ont rejoint dans leur hôtel de type club où ils ont 50 000 trucs à faire de différent que ce qu'ils font d'habitude dans le bateau; pour en citer qq uns: télé le soir (c'est en espganol ou en anglais mais cela leur est égal, piscine toute la journée (la différence avec le bateau est la salanité de l'eau et le fait qu'il n'y a pas de courant!), la bouffe (Jonas et Basile ont même mangé un steak à l'heure du goûter); voir des gens qu'ils aiment beaucoup (cela leur donne une bouffée d'air sans leurs parents).

De notre côté nous avons trimé comme des fous en nettoyant de fond en comble le bateau, erradication de toute bestiole à bord, avitaillement pour 3 semaines en autonomie complète, et un peu de visite de la capitale de la Rep Dom: Santo Domingo dont la ville ancienne est particulièrement belle; bon nombre de bâtiments encore en très bon état datent du XVI siècle, c'est très impressionnant. Ca fait du bien aussi de se promener dans des rues même si le
port des chaussures est très désagréable pour nous qui commençons à avoir les pieds palmés.

Dorinne la soeur de Perrine noius rejoint demain; elle est courageuse voire un peu inconsiente (je peux écrire cela car elle est quasimment dans l'avion et ne lira ce mail qu'à son retour)! elle vient faire une des parties les plus longues du voyage: risque de vent et vagues un peu plus fort que d'habitude sur 2400 miles marins soit environ 4000 km que nous allons parcourir à la vitesse moyenne de 10 km/h environ!

Ca nous plait bien de refaire du large pour y retrouver le calme, les étendues d'eau à l'infini, les rythmes de jour et de nuit, les étoiles, les bonnes bouffes avec la pêche du jour et les conserves des copains, les parties de belotte, les vacations radio avec Daniel, et le froi qui va revenir (ici en RD il fait 28° et l'eau est à 26°), car aux Acores il fait bcp plus frais qu'en RD.

On vous embrasse tous; le truc "tek tek top" (expression des enfants) c'est qu'on va bientôt se revoir.

A bientôt
Malo Ciao.
Pas, Per, Ga, Bas, Jon et Fant..

Lundi 10 Mai - Conversation téléphonique avec François

François Danel a eu la bonne surprise de recevoir Dimanche soir un appel téléphonique de Benoit Desouches qui était à bord de Malo Ciao avec sa petite famille... Benoit, qui travaille à Air France , habite en effet à Saint Domingue avec sa femme et leur 3 enfants depuis plusieurs années...

Ce coup de fil fut l'occasion d'avoir les dernières nouvelles...

Après une semaine de préparatif, Malo Ciao est prêt pour la grande traversée... Les enfants ont passé une semaine avec Baba et Grand Pierre dans un bel hotel à Baya de Ibe. Dorine arrivait hier soir, juste à temps pour un diner en famille avant que baba et Grand Pierre ne reviennent à Paris...

La météo est favorable et le départ pour la transatlantique est prévue pour demain Mardi ou après demain... Ils pensent donc arriver aux Açores fin Mai ou ils s'arrêteront environ deux semaines avant de faire la derniere partie du voyage vers la Bretagne...

Bon vent donc à notre équipage de choc ... Nous ne manquerons pas de suivre la progression de leur traversée pendant les 3 semaines à venir...

Lundi 3 Mai - Mail reçu de Pascal (depuis Saint Domingue)

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés il y a deux jours en république Dominicaine à côté de la ville de la Romana.

La traversée depuis les Aves a été très rapide, un peu plus de 50 heures pour 400 miles! Par contre on a été secoué comme des pruniers pendant les 2/3 du voyage; tout le monde dans le bateau était en quasi survie; Perrine avait encore un peu de courage pour préparer des repas facile à ingurgiter comme pates au beurre ou purée.

Personne n'a été vraiment malade, mais nous étions tous somnolents, avachis dans le carré ou même parfois dans le cockpit essayant d'éviter les centaines de litres d'eau qui ne manquaient pas d'envahir le cockpit une fois toute les 1/2 heures.

Le vent était de NE, nous étions au près avec des rafales de vent jusqu'à 45- 50 knots et des vagues jusqu'à 4-5 m; le bateau tapait ainsi beaucoup; à l'intérieur le bruit était infernal; à tout moment ces bruits nous donnaient la sensation que le bateau allait exploser. Et l'humidité!! tout puait c'tait génial!!

Sur le coup c'est dur; on avait même envie de rentrer, d'être tranquillement au sec dans notre maison. La voile parfois est éprouvante; mais le truc génial est qu'on a tendance à oublier ces souvenirs désagréables au profit des bons souvenirs et notamment de celui d'être parvenu à surmonter ces épreuves.

Nous étions vraiment heureux d'arriver d'autant plus que la mer était plate, le vent de 25 knts et un bateau au bon plein; les 10 knts étaient régulièrement dépassés.

Nous sommes à présent revenus dans des contrées plus touristiques, mouillés à Baya de Ibe devant de grands hôtels. Le charme des Iles des Aves (Vénézuela) n'est plus là;

Nous commençons notre retour en France, et avons l'impression que l'heure du retour arrive vraiment vite. Nous nous faisons bien à cette idée et commençons à imaginer plein de choses pour notre retour: le plaisir de retrouver famille, amis, notre maison, le boulot; la volonté de vouloir
garder "la main" notre capacité de choix et de liberté comme nous l'avons tant eu cette année...

Nous sommes cependant encore sous le charme de notre virée au Vénézuela, de ces îles sauvages aux mouillages aux couleurs sublimes; nous avons été véritablement comblés par la nature.

L'autre aspect de cette partie du voyage au Vénézuela a été que nous n'avons rencontré quasimment aucun autre bateau; du coup nous avons vécu en famille à 6, pendant 1,5 mois; ça a été une très bonne expérience de vie avec beaucoup de discussion, des explications sur la
vie, des activités en commun rien qu'entre nous; nous avons cultivé notre façon de vivre ensemble.

Cette semaine sera la semaine de préparation de la transat. 2500 miles nous attendent avant Flores notre première escale aux Acores (Ile la plus au NO de l'archipel). Avitaillement, nettoyage, petites réparations, vérifications; les parents de Perrine nous rejoignent et vont accueillir les enfants dans leur hôtel pendant une semaine. Tout le monde se réjouit!

Puis la soeur de Perrine nous rejoindra le 9/5 pour traverser avec nous.

A très bientôt donc pour un prochain email avant notre départ...

Bises

Lundi 26 Avril (Conversation avec Daniel le Routeur BLU)

Malo Ciao savoure ses derniers jours dans l'archipel des Aves... Il parait qu'ils font des indigestions de langoustes énormes qu'ils pêchent eux même en faisant de la plongée...

Pourtant l'équipage commence à penser sérieusement au grand retour...

La prochaine étape sera donc la république Dominicaine (St Domingue) qu'ils devraient atteindre le week end prochain (entre Samedi 1er et Dimanche 2 Mai).

Baba et Grand Pierre (les parents de Perrine) les retrouveront pour 8 jours à La Romana, le grand port de plaisance de St Domingue.

Puis ce sera au tour de Dorine, la soeur de Perrine, de les rejoindre vers le 9 Mai pour s'embarquer pour la transat du retour jusqu'aux Açores !

Voilà donc un beau programme en perspective...

Les communications radio ont repris avec Daniel... décalage horaire oblige, c'est vers 23h30 - Minuit (heure de Paris) que Daniel les reçoit sur les ondes...

Coté équipement : Le dessalinisateur fait encore des siennes... mais le capitaine de Malo Ciao en a vu d'autres et ce n'est pas ça qui va l'arrêter...

Bon vent à notre équipage préféré !

Samedi 17 Avril (Mail envoyé depuis Gran Roque)

Voici encore des nouvelles des Dutronc, décidemment après autant de silence (nous avons apparemment eu des soucis de mail), vous croulez enfin sous les news.

Voilà, le temps a passé vite et nous sommes déjà restés 15 jours aux Roques. Qu'avons nous fait pendant ces 2 semaines ? Pas grand chose et il nous arrive pourtant d'être épuisés ... (surtout moi, bizarrement j'ai eu ces jours-ci un gros coup de pompe: est-ce le manque de vitamines (bôf) ou le sommeil fractionné qui finit par peser ?).

Je vous envoie donc les nouvelles pages de notre carnet de bord qui sera en ligne dans quelques jours et qui vous racontera :
- le fabuleux carnaval de Trinidad
- les bons moments passés à Tobaggo avec Dorine et toute sa famille
- l'aventure des îles Testigos avec le moment magique de notre rencontre avec les tortues luths
- La découverte de Margherita, de Blanquilla, des Tortugas...
- et enfin l'archipel des Roques avec la découverte de nouveaux mouillages tous magnifiques mais certains plus chargés que d'autre d'une ambiance, d'une anecdote, d'un repas qui le rendent particulier. Evidemment tous ces mouillages allient plage de sable blanc, cocotiers (assez rares, 2-3 par îles en général), palétuviers, massifs coraliens, pélicans et mouettes à profusion. Nos préférés auront été ceux de Noronsquis et de Caranero pour les connaisseurs...

Voilà, le séjour aux Roques tire à sa fin et nous allons doucement partir vers cet autre groupe d'îles très proche que sont les Aves. Ce sera là le point le plus à l'ouest de notre périple et c'est de là que nous entamerons notre remontée vers la France.

Diable, déjà ? Mais oui, mais oui, nous venons de passer le cap des 100 derniers jours et nous commencons à penser au retour.

Heureusement que vous êtes tous là pour nous donner des motifs de rentrer ....

A plus pour d'autres nouvelles.

Les MALO

Mercredi 14 Avril (reçu le 17 Avril) Mail envoyé depuis Gran Roque

On vous souhaite à tous une très bonne fête de Pâques : pour nous tout cela est passé
un peu inaperçu et l'éducation religieuse de nos enfants laisse vraiment à désirer cette année. Mais nous avons emporté un livre sur les religions et je vais commencer à le leur lire, c'est décidé !

Nous voici de retour à Gran Roque et nous devrions y passer encore une fois d'ici quelques jours avant une étape aux Aves (tout près des Roques mais encore plus paumées) puis une traversée directement vers St Domingue (nous ne repassons plus pas Margherita au final, c'est bien nos plans changent tout le temps).

Nous n'avons pas d'info sur la Rép Dom aussi si quelqu'un en a, nous serions preneurs.

Peut-être d'ailleurs allons-nous arranger un plan avec mes parents qui viendraient nous rejoindre là-bas. A voir ...

Grosses bizzzzz, on pense bien à vous tous

Les Malo

Dimanche 11 Avril (reçu le 17 Avril) Mail envoyé depuis l'archipel des Roques

On profite tranquillement de nos bons moments au Vénézuela.

La décision est prise: point de Cuba ni de Bahamas, nous préférons prendre notre temps dans les superbes îles du Vénézuela plutôt que de faire trop de choses trop vite.

Nous en laissons donc un bon morceau pour de futures aventures. Nous partirons donc pour la transat retour de Rép Dom où nous retrouverons ma soeur vers le 10 mai.

Nous profitons d'un arrêt à Gran Roque, principale île de l'archipel des Roques pour faire cet envoi.

Auparavant et depuis Margherita nous avons bullé à Blanquilla (génial, tranquille, très beau) et aux Tortugas (séjour là encore magnifique un peu écourté pour un pb de dessal - décidemment).

Le programme des 15 prochains jours reste autour des Roques (peut être un peu d'Aves) puis nous retournons vers Margherita où vous devrez donc avoir de nouvelles nouvelles fraîches.

Grosses bises à tous, on pense bien à vous,

Les Malo !

PS: nous n'avons pu envoyer ce mail lors de notre premier passage à Gran Roque car internet ne fonctionnait pas; nous essaierons encore demain lors de notre nouveau passge là-bas avec plus de succès j'espère !

Nous profitons depuis plus d'une semaine de cet endroit magique que sont Les Roques. Eaux
cristallines et toutes les teintes possibles et imaginables du bleu au vert; du sable blanc; des îles désertes et plein de poissons qui nous narguent car nous n'avons pas pêché suffisemment depuis quelques jours et devons nous résoudre à ouvrir des boîtes. C'est un comble quand même (remarque: la chasse sous marine est interdite ..., zut !)

Samedi 20 Mars

Nous profitons d’une escale plutôt technique à Margherita (plein de frais et paperasseries administratives vénézueliennes) pour vous envoyer un dernier mail avant un petit bout de temps.

En effet, voici notre programme prévisionnel : 1 semaine vers les îles de Blanquilla et Tortuga, puis 15 jours aux Roques puis quelques jours aux Aves et une escale avitaillement à Bonnaire.

Nous serons alors quasi mi-avril. Nous pensons squeezer l’étape de Cuba (pas assez de temps, il nous a fallu faire des choix cornéliens !).

Nous irions donc directement vers les Bahamas passer 2 semaines environ avant de rejoindre ma sœur Dorine dont l’arrivée est prévue à Nassau le 10 mai pour un départ vers les Açores dès que la météo le permettra.

Nous avons adoré les Testigos, un lieu très apaisant et sympa. C’est bien sûr encore à travers les rencontres que nous avons le mieux apprécié ce lieu : celle de Paulu, des canadiens, en particulier et de Ciria et Hernan leurs amis du coin.

Comment allez-vous en France ? Le printemps commence à poindre son nez me semble-t-il et vous tenez le bon bout. On vous souhaite à tous plein de courage mais aussi pleins de bons moments.

Les Malo

Vendredi 19 Mars - Mail de Malo Ciao (envoyé de Margarita)

Un petit mot de Margarita, île du Vénézuela.

Nous venons de passer quelques jours géniaux dans l'archipel des Testigos ; nous avons retrouvé le calme, la paix, les paysages magnifiques de couleurs d'eau et de verdure et enfin des gens super :

Paulu, bateau canadien depuis 10 ans dans l'archipel ; François et Danielle, Madeleine et Jeanne nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur ; leur connaissance des îles, de la pêche, des gens qui y vivent nous a permis de nous immerger plus vite. François et Danielle ont aussi développé des petites actions humanitaires en faisant amener médicaments et vêtements financés par une fondation canadienne. Reconnaissant que les dons ne sont pas non plus
suffisants, ils ont décidé d'investir dans un bateau de pêche local qui regroupe les pêches des petites barques locales avant de vendre la pêche en Martinique. Cette dernière action génère une activité économique locale et durable.


Nous envisageons de modifier notre programme ; peut-être n'irons nous plus ni à Cuba ni aux Bahamas, mais plutôt en république Dominicaine. On vous tiendra au courant.

Cela nous permettra de rester beaucoup plus longtemps dans les îles (Blanquilla, Tortuga, Roques et Aves) qui paraît il sont merveilleuses: beaucoup de calme, beaucoup de pêche, des ballades à faire et des gens sympas à rencontrer, soit exactement ce que nous recherchons actuellement.

Bises à tous...

Vendredi 12 Mars - Mail de Perrine (Trinidad)

Voilà brièvement les dernières news :

Nous partons ce midi de Trinidad pour une nav de nuit direction les Testigos (îles du Vénézuela).

Nous avons profité de notre 2ème escale à Trinidad pour régler plein de petits ou gros problèmes techniques (anémomètre, dessalinisateur en panne, taud pour notre annexe, etc.).

Mais le clou en fut assurément la nuit passée à Grand Rivière dans un hôtel de charme où nous avons pu voir des « leatherback turtles » (je ne sais comment on dit en français) pondre leurs oeufs sur la plage. Ce sont les plus grosses tortues au monde même si celles que nous avons vues ne faisaient « que » 400 à 500 kilos ! Un moment incroyable que nous vous narrerons plus en détail dans notre prochaine livraison avec également notre semaine à Tobago avec ma soeur Dorine et (une partie de) sa famille.

Pour ce qui suit, je vous envoie un petit aperçu du début de notre mois de février qui restera différent des autres périodes vécues jusque là entre des moments plus « vacances », un épisode terrien et puis bien sûr le grand must qu'aura été le carnaval de Trinidad !

(A lire donc dès qu'il sera en ligne dans le carnet de bord ! c'est a dire dans un ou deux jours...)

La suite est pour très bientôt car nous arrêtons le rythme trépidant des visites sur le bateau et celui non moins fatiguant des réparations diverses de Trinidad pour jouer le farniente sur les prochaines semaines .

Bises à tous

Perrine

Lundi 1 Mars - Conversation avec Marie-France (Maman de Pascal)

Marie-France, la maman de Pascal, de retour de Martinique depuis quelques jour nous a fait l'amitié de nous téléphoner pour nous donner quelques nouvelles des Malo Ciao !

Elle est enchantée de son séjour à bord de Malo Ciao, malgré la mer très agitée qu'elle a connue lors de sa descente de Martinique aux Grenadines....

Cependant, l'un des moments les plus forts s'est quand même passé à terre, en Martinique lors du pélerinage qu'ils ont tous fait devant la maison que Pascal et ses parents habitait il y a plus de 35 ans sur les hauteurs de la route de Didier... Pascal, qui a quitté cette maison vers 5 ans 1/2 en avait encore des souvenirs très précis et malgré la nuit, a parfaitement reconnu la maison qui n'a pas changé !

C'est donc après une petite semaine à terre et avec un grand bonheur que toute la famille Dutronc a retrouvé le confort de Malo Ciao... Le Queen Mary, qui mouillait dans le port de Fort de France et monopolisait toutes les grues du port, avait retardé de quelques jours la remise à l'eau de Malo Ciao et il était grand temps de partir en compagnie de Marie-France et de sa soeur à destination de Ste Lucie, Bequia, Tobbaggo cays, Union...

Puis l'équipage a continué vers Trinidade ou ils avait prévu de passer le carnaval ! Pascal tiendra t'il sa promesse de se raser la tête completement pour passer incognito au milieu de la foule ?

Dorine, la soeur de Perrine et sa famille avait prévu de les rejoindre le 25 Février pour une dizaine de jours...

Aux dernières nouvelles ils mouillaient dans la baie de Chaguaramas à l'ouest de "Port of Spain" la capitale de l'île.

Le carnaval s'est terminé Jeudi dernier et Malo Ciao continue actuellement sa découverte de Trinidade ...Sans doute écoutent t'ils les fameux orchestres de Steal Band qui font la réputation de l'ile...

Ensuite, conformément à leur programme, ils devraient partir vers des îles de rêve au large du Vénézuéla avant de remonter vers les grandes antilles au nord de l'arc antillais.

Malheureusement, les communications radio BLU sont difficiles dans cette région... Nous attendons donc avec impatience de recevoir quelques nouvelles fraiches par email...

En attendant, espérons que ces nouvelles seront meilleures que celles de la chanson de Sacha Distel "Scandale dans la famille" que je vous laisse le soin d'écouter !

"A Trinidade tout la bas aux Antilles... A Trinidade vivait une famille..."

A bientôt à tous

Les webmasters

Jeudi 19 Février (conversation avec Daniel et Mail reçu par Jean-Louis)

Malo Ciao continue aujourd'hui sa grande descente de l'arc antillais et file en ce moment vers Trinidade...

La dernière conversation radio avec Pascal remonte à Mardi 17 février... Ils étaient aux Tobbago Cayes ... un lieu mitique des croisières aux Antilles ...

Après avoir eu la compagnie de la maman de Pascal et de sa soeur, l'équipage de Malo Ciao se retrouve maintenant sans visiteur à bord... ce qui leur fait tout drole...

Ils ont expérimentés de grandes variations de rythme depuis quelques semaines :
des découvertes africaines, aux grands espaces de la traversée, à la vie terrestre en Martinique puis à l'ambiance de vacances qu'ils trouvent dans les petites Antilles.

Ils sont cependant impatients de quitter cette ambiance de vacances pour rentrer à nouveau dans l'excitation du voyage et de la découverte dans un environnement moins touristique et plus authentique.

C'est ce qu'ils espèrent bien retrouver à Trinidad et Tobago puis dans les îles du Vénézuela prochainement.

En attendant, les conditions de vent sont excellentes et ils ont toujours en vue une nouvelle ile qu'ils peuvent découvrir et visiter entre deux baignades et deux verres de ti'punch...

C'est vraiment dur la vie !

PS : Extrait du dernier mail reçu aujourd'hui par Jean-Louis :
"Enfin, voilà, je vous envoie ce mail du café internet de Union que vous connaissez bien pour y avoir été il y a deux ans me semble-t-il et y avoir vécu quelques frayeurs à votre arrivée...
Nous y avons déposé Marie-France (la maman de Pascal) et Anne (sa tante) hier qui retournaient en Martinique en avion.
Nous partons dans dès mon retour au bateau pour l'îlot de Petit Tabac juste à l'extérieur des Tobago Cays..."

Dimanche 15 Février

Une nouvelle page du voyage commence... C'est l'occasion de créer la page 3 de la rubrique "Dernières Nouvelles" ...

Après une dizaine de jours à terre sur la belle ile de la Martinique, L'équipage de Malo Ciao a repris la mer avec à son bord deux nouvelles coéquipières : La maman et la petite soeur de Pascal !

Leur séjour a terre a été ponctué d'un petit incident le lendemain de leur arrivée car Fantine est tombée de sa couchette et s'est ouvert l'arcade sourcilière... ce qui lui a valu quelques points de suture à l'hopital... Rien de trop méchant heureusement... Si cela était arrivé quelques jours avant pendant leur traversée, c'est Perrine qui aurait du faire la démonstration de ses talents de couturière !

Tandis que Pascal, Perrine et toute la famille se retrouvait à l'UCPA du Vauclin, Malo Ciao se refaisait une beauté au chantier de Fort de France...

C'est donc Vendredi 13 Février que Malo Ciao a repris la mer pour une petite croisière vers un must des antilles : Les Grenadines...

1ère étape : Marigo Bay à Sainte Lucie ou votre webmaster préféré a eu le plaisir de recevoir un petit coup de fil de l'équipage... en train de siroter comme il se doit un (ou plusieurs) petits punchs...

Pascal et Perrine ont été très touchés par tous les petits mots de félicitations qu'ils ont trouvé sur le site et vous remercient donc tous du fond du coeur...

Et en attendant de nous envoyer le récit de la suite de leurs aventures, ils vous embrassent tous chaleureusement...

Les webmasters